Trouver un stage dans le BTP, c’est facile ?

Le secteur du Bâtiment et Travaux Public regroupe tous les métiers relatifs à la conception, la construction, l’aménagement des bâtiments publics ou privés, ainsi que les infrastructures comme les routes ou les canalisations. Les métiers du BTP sont rassemblés dans les 2 domaines : « bâtiments » et « travaux publics », mais l’on peut dire que ces domaines sont interdépendants. La liste est longue mais voici un exemple de classement pour vous donner une vue d’ensemble sur le secteur.

Pour ce qui est du « bâtiment », l’on peut trouver entre autres sur le chantier, le conducteur d’engins, l’ouvrier en chantier, le maçon, le constructeur en béton armé, le grutier. Viennent ensuite ceux qui s’occupent des installations diverses comme l’électricien, le plombier, le monteur en installations thermiques et climatiques. Pour ce qui est de la finition et de l’esthétique, il y a le carreleur, le peintre, le couvreur, le moquettiste, le menuisier, le plâtrier, le serrurier.

Certains métiers cités ci-dessus participent également à la promotion du secteur « travaux publics » comme le conducteur d’engins et l’on peut citer également le mécanicien d’engins, l’électricien, les constructeurs de routes, le charpentier métallique. Bref, les domaines auxquels on peut se spécialiser dans le BTP sont nombreux, ce qui multiplie la chance des étudiants de décrocher des stages dans ce domaine.

Le BTP : un secteur très demandeur de mains d’œuvres

Le stage est une étape importante permettant d’acquérir des expériences, d’améliorer les acquis et performances lors des formations théoriques. Le stage BTP permet ainsi de s’intégrer facilement dans le milieu professionnel du secteur BTP. Le besoin des entreprises en matière de mains d’œuvres qualifiées reste incessant jusqu’à maintenant. Ces entreprises ont toujours besoin des employés qualifiés, compétents, opérationnels dans l’immédiat. Donc, le stage BTP est très indispensable pour celui ou celle qui veut embrasser une carrière dans le BTP.

Est-il vraiment facile pour un stagiaire de décrocher un emploi dans le secteur BTP ?

Le cursus d’une personne qui veut entrer dans le BTP est court, ce qui est avantageux pour les intéressés. Les débouchés sont multiples vu la fluctuation des offres d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, il faut avoir au moins une spécialisation pour y intégrer. D’ailleurs un certain niveau de formation est requis comme le CAP ou le Baccalauréat professionnel. À noter que ces deux diplômes concernent surtout les personnes qui veulent se lancer dans le métier d’ouvrier ou technicien. Par contre, si vous ciblez un poste à responsabilités, il vous faudra au moins un BAC+2, un diplôme comme le BTS ou le DUT.