Stage et pré-embauche

Stage et pré-embauche, des moments à bien gérer

Pour un étudiant, un stage ou une pré-embauche est une occasion pour approfondir ses connaissances. Mais, c’est également une période très importante où le stagiaire ou le pré-embauché doit savoir se comporter pour s’ouvrir les portes de l’emploi. Pour cette raison, nous vous proposons cet article qui vous procure quelques conseils et à la fin, vous oriente dans vos recherches de stage.

Nos conseils pratiques

En tant qu’étudiant, si vous êtes en stage, il y a des attitudes à adopter. Ainsi, durant tout votre séjour en entreprise, vous ne devez pas être nonchalant mais plutôt réactif. Vous devez agir quand il le faut, c’est-à-dire ne pas être passif. Aussi, vous avez le devoir de vous impliquer dans toutes les activités qui se déroulent au sein de l’entreprise ou sur le terrain lors des sorties éventuelles. En réalité, il s’agit de ne pas considérer votre séjour en entreprise comme un simple moment de stage mais plutôt comme une période d’essai. Et, pour cela, il ne faut pas afficher des airs ou des comportements désinvoltes. Quelques fois, on rencontre des stagiaires qui prennent le stage comme un moment de repos après les tracasseries de l’école.

Ce comportement est à éviter absolument !

Si ce n’est pas un stage et que vous êtes dans une période de pré-embauche, vos comportements doivent être encore plus exemplaires afin de vous offrir une chance de décrocher un CDD ou un CDI.
Pour finir, nous vous conseillons d’opter pour des stages qui couvrent de longues durées. Ceci sera un argument pour convaincre l’entreprise de vous garder.