Trouver un stage en informatique, c’est facile ?

Stage InformatiqueLes métiers de l’informatique sont très nombreux : il en existe à l’heure actuelle plus de 30 différents, ils s’exercent dans une multitudes de secteurs et font appel à tous les degrés de compétences : de Bac+2 à Bac + 5, ou plus.

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique ont évolué ces dernières années pour s’adapter à un marché dynamique et en constante évolution. Ces métiers d’aujourd’hui mêlent les compétences techniques pures à d’autres compétences plus individuelles.

Le métier de webmaster fait ainsi appel à des compétences artistiques aussi bien que rédactionnelles, le travail de développeur multimédia est plus axé sur la conception et le développement des applications web. D’autres métiers font davantage appel aux compétences managériales et commerciales, comme le métier de chef de projet informatique ou de technico-commercial en informatique par exemple. Parmi tous les métiers de l’informatique, il y en forcément un qui vous ressemble et qui permettra d’exploiter tous vos talents.

Les entreprises qui recrutent dans le secteur de l’informatique

Quelque soit votre formation et votre niveau d’études, vous pouvez trouver un stage informatique dans presque tout type d’entreprise. Les agences WEB, les sociétés de conseil en multimédia, en architecture réseau ou les SSII ne sont pas les seules options.

Internet et le multimédia ont modifié le paysage économique mondial, les banques, les industries pharmaceutiques, aéronautiques, les sociétés de e-commerce les PME ont besoin des compétences des stagiaires des métiers de l’informatique. De nombreux sites internet proposent de présenter ces entreprises qui recrutent en France comme à l’étranger.

Les formations diplômante dans le domaine de l’informatique

La plupart de ces métiers n’exigent pas de parcours type, chaque offre d’emploi permet à plusieurs profils de postuler, en fonction des besoins de l’entreprise, des compétences du candidat mais surtout de sa motivation. Historiquement, les métiers de l’informatique privilégiaient les parcours autodidactes étant donné que peu de formations ciblées existaient. Une bonne opportunité pour les étudiants à la recherche d’un stage en informatique : vous avez toutes les chances de trouver un stage facilement.

Aujourd’hui, les formations universitaires, d’ingénieur ou techniques tels que les BTS Informatique de gestion ou DUT réseau constituent une bonne base pour accéder aux métiers de l’informatique. Ces formations se complètent par des spécialisations parfois très pointues dans les domaines de la création, des télécommunications ou du marketing.

L’informatique, un secteur d’avenir

Selon plusieurs études menées par l’Apec en 2011*, le secteur recrutera plus de 31 000 cadres cette année, avec une croissance générale de 44% des recrutements tous les niveaux de formation confondus. Un chiffre en constante progression qui laisse augurer les meilleures perspectives d’avenir pour les métiers de l’informatique.

Les stages en informatique bénéficient naturellement de cette conjecture favorable. Les entreprises qui recrutent ont besoin de compétences sans cesse renouvelées et de profils originaux qui peuvent leur permettre de faire évoluer leurs services et leurs produits. De quoi rassurer tous les candidats à un stage informatique !

* « Perspectives 2011 : des tendances très positives pour l’emploi cadre informatique, Activités informatiques », « Retour à la croissance dans les activités informatiques en 2011 », www.apec.fr