Stage commercial – 3 bonnes raisons de réaliser un stage dans le secteur du commerce

Un point de passage désormais incontournable après quelques années d’études, le stage, aujourd’hui, est devenu indispensable pour un avenir brillant. Pour les diplômés d’école de commerce, notamment les commerciaux grand compte, un stage commercial est nécessaire pour pouvoir espérer un avenir brillant.

Commercial grand compte, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un commercial grand compte est une personne, d’abord, rattachée directement à la direction commerciale. Il a pour principale fonction de mettre au point une offre et de faire la promotion des services proposés (offre de service) par son entreprise aux gros clients. Ainsi, il est responsable d’un ou plusieurs clients bien définis, négocie des accords commerciaux avec eux et veille au bon développement des portefeuilles de ces derniers.

Le commercial grand compte est de ce fait, en charge des différentes présentations, des propositions et des offres de service commercial avancées par son opérateur auprès des clients, met en place les stratégies de marketing, assure le suivi et la réalisation des projets et transmet les résultats des offres de service (reporting des activités) directement à la direction commerciale.

3 bonnes raisons d’effectuer un stage dans le secteur commercial

Hormis le fait qu’aujourd’hui nombreux sont les entreprises qui ne laissent pas beaucoup de chance aux jeunes, fraichement diplômés, de s’épanouir au sein de leur entreprise, le passage au stage commercial pour devenir un commercial grand compte est indispensable. Pourquoi ? Voici 3 bonnes raisons de scruter les offres de stage commercial:

D’abord, sachez que le monde des études et le monde professionnel sont très différents. Durant vos études commerciales, on vous a appris les méthodes et les théories qui entrent dans le domaine commercial, mais ce qui vous attend dans la vie professionnelle, c’est de mettre ces théories en pratiques et ce n’est guère facile. Ainsi, lors de vos stages commerciaux, vous aurez une aperçu de ce qui vous attend réellement lors de vos missions: comment entretenir une bonne relation avec le client, comment améliorer une stratégie commerciale, comment faire durer une relation commerciale et ainsi de suite.

En second lieu, le métier de commercial grand compte est un métier qui nécessite beaucoup de volonté, de souplesse et de détermination. Au cours de votre stage vous allez vous acquérir des expériences dans la force de persuasion. Maîtriser l’art de la persuasion dans la vente n’est pas donné à tous.

Enfin, rien ne vaut un soldat bien formé et prêt à affronter son combat. Les expériences que vous auriez durant vos stages vous serviront de référence et vous aideront à quitter le rang des « novices » ou « débutants », vous aurez assez de bagages pour pouvoir entrer dans le monde réel du commerce.