Les clefs pour trouver un stage dans la logistique


Une mission en logistique

Travailler en logistique consiste à fournir des produits sur demande. L’opérateur a pour mission de rendre disponible la quantité demandée du produit et de l’acheminer à l’endroit indiqué. Pour cela vous devez avoir une vue globale sur l’ensemble de votre chaîne d’acheminement afin d’être efficace et rapide. Et ce même si vous n’agissez qu’au niveau d’une seule partie de la chaîne.


Les chaînes de logistique

Gérer une chaîne logistique requiert de votre part une rigueur et un travail appliqué. En effet vous devez respecter le déroulement des tâches et leur enchaînement. Le terme chaîne logistique ou Supply Chain vient de cette idée d’enchaîner les tâches. La première chaîne est le système de fabrication. Il s’agit pour vous de gérer les matières premières afin de procéder à la fabrication. La deuxième chaîne est celle des transports. Vous avez alors la mission de trouver le mode de transport le mieux adapté à votre marchandise. Et ce dans l’idée que les produits devront être acheminés le plus rapidement possible tout en étant bien conservés et à l’abri des pollutions extérieures. La troisième étape, la distribution, prend en compte les frais d’acheminement qui doivent obligatoirement être bas. Cette étape consiste donc à trouver des circuits à moindre frais pour transporter les produits. De même qu’il faudra définir un emballage adapté, une bonne manutention et un stockage convenable. Et enfin organiser la livraison du client. La quatrième et dernière étape est très commerciale. C’est le service appelé « après-vente ».


Un stage en logistique

Vous devez repérer les entreprises proposant ce genre de stage. Mais avant de commencer votre recherche de stage vous définirez d’abord vos critères de recherche. Est-ce un stage d’une durée longue ou courte ? Ce stage intervient-il pour vous en début de votre formation ou est-ce un aboutissement en vue d’une embauche dans l’entreprise? Dans le premier cas on considère que c’est un stage de découverte du secteur intervenant durant les premières années d’études ou comme stage ouvrier. Bien sûr vous aurez rédigé un CV détaillant votre parcours ainsi qu’une lettre de motivation présentant vos objectifs. L’idéal est de varier les entreprises pour avoir une vision large. Et aussi essayer de faire des stages dans le maximum de chaînes logistiques « Supply Chain » pour voir celle qui vous convient le mieux et dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Pour le cas d’un stage en fin d’étude la pression est encore plus importante car souvent l’entreprise dans laquelle vous aurez fait ce stage pourrait très bien vous embaucher.


La recherche du stage en logistique

Une fois vos critères définis vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche des stages et à postuler pour les stages qui vous intéressent. Consultez les annuaires, les sites internet, les sites des entreprises… Les pages des entreprises sont très utiles non seulement pour postuler mais également pour connaître les produits que l’entreprise fabrique et la manière de fonctionner de l’entreprise en question. Vous aurez ainsi des éléments avantageux pour la lettre de motivation et pour l’entretien d’embauche.