5 points pour réussir un entretien

Stage, contrat de professionnalisation, premier emploi, l’entretien est la dernière phase avant l’embauche d’un candidat. Pour cela, il est important de respecter certaines règles afin de passer son entretien avec succès. En fait, la réussite d’un entretien commence depuis la maison. Une préparation en amont doit être faite dans un premier temps. Ensuite, il faudra bien se comporter une fois sur le lieu de l’entretien.

Préparation en amont

La présentation est votre première pièce d’identité. À chaque situation correspond une manière de s’habiller. En tant que futur employé d’une entreprise, il est important de soigner son habillement et son look. Il faut également bien se renseigner sur l’entreprise qui souhaite vous embaucher : son secteur d’activités, son historique, l’équipe dirigeante, etc. Pour finir la préparation en amont, il convient de mentionner qu’il ne faut ni être en retard, ni se rendre trop tôt à l’entretien. Il faut tout simplement être ponctuel.

Quelques conseils pratiques

Le stress est à bannir lors d’un entretien. Dites-vous que si vous avez été sélectionné, c’est pour une bonne cause. Partez donc en gagnant et n’hésitez surtout pas à mettre en avant vos compétences. Une question qui revient toujours est : « que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? » Soyez donc très réactif et préparez-vous en conséquence. Votre mission est de convaincre le recruteur qu’il a besoin de vous. Il ne suffit pas d’avoir des compétences pour être retenu. Votre comportement sera également un facteur déterminant. Évitez par exemple de faire une exposition de votre téléphone portable ou de l’utiliser en plein entretien. Le recruteur pourrait vous blâmer pour votre addiction aux téléphones.