Comment réussir vos entretiens de motivation en Ecole ?

Les entretiens de motivation ou de personnalité sont très fréquents : école de commerce, école d’ingénieur, master, BTS, IAE, IFSI… et la section est rude.  Il s’agit maintenant de montrer votre motivation et votre détermination au jury ! Voici nos conseils pour bien vous préparer et cartonner à votre entretien !

Les différents types d’entretien

Il existe différents types d’entretien : entretien de personnalité, entretien individuel ou de groupe, entretien inversé, entretien avec préparation…  mais tous ont les même objectifs : vous connaitre, évaluer votre motivation et vos capacités.
Le but de l’entretien est de constater les motifs de votre présence, votre dynamisme, et l’intérêt que vous portez à la formation à laquelle vous avez postulée. Vous devrez donc répondre avec sérieux. D’autre part les oraux de motivation ou de personnalité sont aussi là pour tester vos capacités de réflexions, d’analyses et de connaissances. En effet des questions de culture générale et d’actualité vous seront posées. Enfin le dernier objectif de l’épreuve finale d’admissibilité est de vous connaitre. Des questions sur vous, votre personnalité, vos atouts, vos défauts,  vos expériences, vont vous être posées. Il faut donc bien se connaitre et s’y préparer.

Le jury

Les épreuves orales se déroulent toujours avec un jury. Celui –ci est généralement composé de 2 ou 3 personnes. Les jurés sont le plus souvent, un responsable de l’école (exemple : professeur), un membre extérieur à l’école (exemple un professionnel ayant réalisé cette formation) et éventuellement un élèves de l’école. Les jurys sont tous différents, ainsi que les jurés. En effet, la plus part du temps ils ne sont pas de la même génération, ils n’ont pas les mêmes centre d’intérêts, non pas la même opinion, non pas les mêmes gouts, etc… C’est pourquoi, durant l’entretien il faut s’adresser à tous les membres du jury afin de les convaincre, aussi il est important d’être sincère. En effet les jurés sont généralement des personnes cultivées avec des hobbies diversifiés. Par exemple ne parlez pas de marketing comme si vous étiez un expert, si vous ne l’êtes pas, le professeur membre du jury est peut-être le professeur de marketing de l’école.  Pour finir, l’important est de dialoguer ! N’ayez pas peur du jury, sachez les amener sur un terrain ou vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à parler de vous et à vous détendre.

Les critères de performance

Comme vous le savez, chaque juré est différent, et ils ne vont pas tous accorder la même importance aux critères d’évaluations.  Un professionnel s’intéressera davantage à votre sens de l’initiative, alors qu’un étudiant s’attardera plus sur votre sociabilité, votre intérêt pour la vie de l’école, etc. il est donc impossible de satisfaire l’ensemble du jury, et l’oral de motivation parfait n’existe pas.

Plusieurs de vos capacités vont être évaluées au cours de l’entretien de personnalité :

-   Le sens de l’initiative et votre leadership : Avez-vous réalisé des projets ? Si oui lesquels ? Et quel était votre rôle ? Donnez un exemple. Pensez à ce que vous ont apporté ces expériences.

-   La capacité d’écoute : soyez concentré durant l’entretien. Il faut que vous soyez attentif aux questions posées par le jury, il faut aussi que vous soyez attentifs aux postures et aux réactions du jury. Cela peut vous guider et vous permettre de réagir. Il est très important de bien écouter les questions du jury, cela peut être une évidence, mais il est important de le rappeler. Plus vous êtes concentré, meilleure est votre compréhension, et ainsi vous répondrez avec pertinence à la question qui vous sera posée.

-   Originalité : il faut être original, et essayez de se démarquer ! Tentez de retenir l’attention du jury. Évitez de répondre par des phrases banales. Je vous conseille de personnaliser votre réponse avec des expériences, des anecdotes qui vous sont propres.

-   Capacité à s’exprimer à l’oral : le meilleur conseil est de s’entrainer. Faites plusieurs simulation d’entretien afin de vous exercer à parler face à un jury. De plus, cela diminuera votre stress et vous serez plus détendu le jour –j.  Je vous conseille de vous entrainer à parler à l’oral, c’est-à-dire, entrainez-vous a parler fort, avec un débit de parole suffisant, pensez à articuler, etc…

-   Dynamisme : montrez que vous êtes content d’être là, et que vous êtes motivé. Un candidat peu énergique ne fera pas une bonne impression au jury. De plus au fur et à mesure des passages, le jury se fatigue. Je vous conseille d’adopter une posture ouverte dans laquelle vous êtes à l’aise. Bien sûr il ne s’agit pas de s’affaler sur la chaise ! Répondez aux questions avec enthousiasme, vous pouvez donner des exemples personnels pour illustrer vos propos. Plus vous adopterez une attitude positive, meilleur sera votre entretien.

-   Communication non-verbale : il existe différents éléments de communication non-verbale, comme par exemple, votre attitude, votre tenue vestimentaire, votre regard, la position de vos mains, de vos jambes, etc… pour ce qui est de la tenue vestimentaire favorisez une tenue classique, mais vous pouvez la personnaliser à votre gout, afin de révéler votre personnalité et de vous démarquer  de vos concurrents. Faites attention à vos gestes, par exemple, ne croisez pas les bras, cela indique que vous êtes peu ouvert au dialogue.  Votre regard : évitez de fuir le regard, préférez regarder le jury dans les yeux, sans trop d’insistance.

-   Votre capacité à raisonner et à argumenter : ceci est un point essentiel de l’entretien, à chacune de vos réponses,  votre capacité à argumenter sera testée.  En effet, le jury y sera très attentif, c’est pourquoi il est important de savoir argumenter de manière réfléchie, raisonnée, mais surtout personnelle.

-          Sincérité : restez vous-même, ne vous inventez pas des expériences ou des qualités, le jury s’en apercevra.

« Souriant, intéressant et poli sont les maitres mots du passage à l’oral »

Soyez captivant

Souriant, intéressant et poli sont les maitres mots du passage à l’oral. En effet, ce sont les trois éléments essentiels à une présentation orale devant un jury.  Il faut être agréable, tant sur la forme que sur le fond. C’est-à-dire, que vous devez être correct et agréable, soyez souriant, poli, calme,… de même sur le fond, vous devez être agréable à écouter. Répondez de manière structurée et réfléchie. Pensez à bien articuler, à avoir un débit de parole correct et à être entendu par tout le jury.

Dernier conseil

Pensez à prendre de quoi manger et de quoi boire, car l’attente est parfois longue. Une fois arrivé sur place vous en profiterez pour sentir l’ambiance et ainsi vous renseignez sur le jury et l’oral, mais ne soyez pas stressez peu importe ce que vous entendez, ce n’est qu’a titre informatif. Donc restez calme, soyez détendu et n’oubliez pas les conseils précédents !

S’être préparé, c’est la clef de la réussite aux entretiens, donc entrainez-vous et surtout soyez motivé.  Bon courage pour ces épreuves !

Ces offres de stage pourraient vous intéresser

Offre de stage Marketing

Découvrez toutes nos annonces de stage dans le secteur du marketing

Offre de stage Paris

Toutes les offres de stage à Paris