5 POINT ESSENTIELS DE VOTRE LETTRE/MAIL DE MOTIVATION

Une lettre de motivation a pour principal objectif d’inciter le recruteur à rencontrer le candidat ou à examiner son dossier de plus près. En y exposant ses points forts, elle est un moyen de répondre aux attentes du recruteur et de le convaincre.  Direct Etudiant vous donne 5 clés pour réussir votre lettre!

1 – Ne pas tourner autour du pot

Soyez direct et entrez rapidement dans le vif du sujet. Beaucoup pensent que trois ou quatre lignes d’éloges généreuses sur l’entreprise convoitée sont nécessaires avant de se lancer. Faux ! L’accroche de votre lettre de motivation doit être percutante et attirer l’œil du recruteur : la première phrase est primordiale.

Exemple : « Vous souhaitez recruter un XX pour renforcer votre département X, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez »

 

2 – Soignez le style de votre lettre

Pour être clair, il faut utiliser le style direct. Ecrivez des phrases courtes et claires. Votre lettre de motivation n’est pas un roman littéraire, ainsi le style direct donnera une énergie séduisante à votre candidature. Facilitez la tâche du recruteur, il doit pouvoir lire votre lettre d’un trait et comprendre de suite les atouts que vous dégagez. Trouvez donc le juste milieu entre légèreté et clarté.

Exemple :

« J’ai acquis chez X une expérience de chargé d’affaires durant neuf mois. Le poste que vous proposez me semble similaire et je pense correspondre au profil que vous recherchez. »

 


entretien-d-embauche

« Selon le poste visé, il y a certains mots à utiliser, un champ lexical à faire apparaître dans votre argumentaire »

3 – Un vocabulaire adéquat

Le torchon rédigé en quelques minutes pendant la pause déjeuner se repère tout de suite. Savoir rédiger une bonne lettre, ça prend du temps ! Les mails ou lettre rédigés brièvement entre deux pauses se repèrent de suite.

Sachez que selon le poste visé, il y a certains mots à utiliser, un champ lexical à faire apparaître dans votre argumentaire. Ainsi, vous parlerez le même langage que celui qu’attend votre recruteur. Commencez donc par réfléchir au vocabulaire récurrent de votre recruteur et placez ces mots dans votre lettre de manière naturelle.

 

Pour un job de Responsable marketing-web, cela peut donner :

Stratégie emailings, actions de marketing direct, coordination de projets, campagne de fidélisation, analyse comportementale des internautes, conception-rédaction, jeux-concours, actions de promotion.

 

4 – Votre lettre n’est pas votre CV

Par manque d’arguments trop de candidats ont tendance à raconter leur CV sous forme littéraire pour réaliser leurs lettres de motivation. C’est une erreur! La lettre de motivation doit être vue comme le plus qui va permettre au recruteur de départager deux CV potentiels. C’est dans la lettre que vous pouvez montrer que vous êtes aussi quelqu’un qui a du recul sur son métier et sur le monde de l’entreprise en général. Alors faites-le savoir ! Evoquez compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l’organisation, méthode, efficacité.

 

Exemple :

« A mon arrivée en 20XX dans l’entreprise XXX, j’ai souhaité réorganiser les méthodes de travail de mon service en concertation avec mes proches collaborateurs. Le nombre de réunions a été réduit de 15 % et les déjeuners professionnels ont été portés de 4 à 6 par mois. Le temps de travail a ainsi été rationalisé et le nombre de projets mis en œuvre a augmenté significativement. »

 

5 – N’oubliez pas l’entretien

But premier d’une lettre de motivation: obtenir un entretien! Ainsi, n’hésitez pas à interpeler le recruteur. Soyez entreprenant dans votre demande mais sans agressivité.

Exemple

Ajoutez enfin : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur ces questions lors d’un entretien. »

 

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Toutes nos propositions de stages en un clic!

Découvrez nos offres de stage

Découvrez vite notre site!

Offres de stage, Formation , Alternance, Actualité sur Direct Etudiant