3 bonnes raisons de réaliser son stage à l’étranger

Stage à l'étrangerUn stage à l’étranger est presque toujours une expérience aussi marquante qu’enrichissante. Dans certaines filières, c’est même un passage obligé. Tout étudiant devrait en examiner la possibilité, et ce pour au moins trois bonnes raisons.

La première qui vient à l’esprit, évidemment, c’est le perfectionnement linguistique. Le fait de passer du temps à l’étranger, qui plus est dans un contexte professionnel, permet de progresser rapidement dans une langue. Un étudiant dont le niveau initial était moyen peut être quasiment bilingue à l’issue d’un stage si celui-ci a duré assez longtemps. L’immersion totale a des vertus que ne remplace aucun enseignement, même intensif.

Un atout sur le CV

Sur un CV, un stage à l’étranger est toujours bien vu, et ce n’est pas seulement à cause de la maîtrise linguistique qu’il implique. C’est aussi qu’il témoigne d’une capacité à aller de l’avant, d’un certain dynamisme.
Un recruteur va se dire qu’il a affaire à quelqu’un qui, non seulement a assez d’audace et de curiosité naturelles pour ne pas craindre d’aller en terrain inconnu, mais qui, très certainement, y a été confronté à des situations inattendues et a dû résoudre des problèmes qu’un autre étudiant n’aura jamais rencontrés. Cet aspect des choses est particulièrement important pour les étudiants en école de commerce. C’est sans doute le CV de ces commerciaux qu’un stage à l’étranger valorise le plus. Mais à vrai dire, on peine à imaginer une filière universitaire dans laquelle une expérience à l’étranger ne serait pas un atout majeur. Il suffit de songer au bénéfice que tirent certains étudiants du programme d’échanges universitaires Erasmus.

Une expérience personnelle enrichissante

Un stage à l’étranger, évidemment, ce n’est pas seulement un stage, puisque cela implique dans presque tous les cas un déménagement dans le pays d’accueil. L’expérience déborde donc largement la sphère professionnelle. Pour beaucoup d’étudiants, le stage à l’étranger est la première occasion de quitter le domicile familial et de faire l’apprentissage d’une complète autonomie. Cet apprentissage est quelquefois douloureux, le mal du pays se combinant aux difficultés pratiques, mais le jeu en vaut assurément la chandelle. Le stage à l’étranger est la dernière étape idéale avant l’entrée dans la vie active.

No Comments