Comment réussir un entretien à distance ?

Vous êtes en vacances et recherchez activement un emploi ? Et un recruteur vous appelle pour une première prise de contact par téléphone ou par webcam. Il faut donc être prêt à tout moment si on nous demande un entretien d’embauche à distance. Ce sont des entretiens qui sont de plus en plus privilégiés dans le secteur de l’IT et pour les grandes entreprises du niveau international.

I) Quel est le langage approprié lors de cet entretien ?

Le déroulement de cet entretien est quasiment le même qu’en entretien en réel. L’employeur commence par évoquer le type de poste pourvu par le candidat, sa localisation et le niveau de rémunération pour ensuite valider le parcours et la motivation d’un candidat. Les questions du recruteur sont souvent plus pointues lors d’un entretien à distance car il n’est pas sensible à la gestuelle du candidat qui peut nuire au bon déroulement de l’entretien. Il faut donc être prêt car l’employeur recherche des points précis lors de notre présentation, son écoute est plus active ce qui peut entrainer une discussion interactive. Il est donc à noter pour tous de rester synthétique et précis dans ses propos. Il faut savoir qu’une prise de contact peut durer environ cinq minutes et l’entretien peut déborder jusqu’à quarante-cinq minutes. Si vous n’êtes pas en condition pour passer un entretien téléphonique il est préférable de tenir un autre rendez-vous téléphonique à une autre date. Il faut être préparé étant donné que cet entretien nécessite un exercice où la voix est le seul repère et cela peut être rude et nécessite une grande concentration ainsi qu’une bonne écoute. Il est préférable en cas d’entretien téléphonique de ne pas mettre la conversation en haut-parleur car un employeur préfère que cet entretien reste confidentiel.

 

« Afin d’être sûr que l’outil de communication marche bien durant l’entretien, il est important de le tester quelques heures avant le début. »

II) Quelle attitude adopter ?

Lors d’une visioconférence par exemple, le cadre doit ressembler à un simple rendez-vous et le candidat doit physiquement se présenter identiquement. Afin d’être sûr que l’outil de communication marche bien durant l’entretien, il est important de le tester quelques heures avant le début de l’entretien afin de confirmer le rendez-vous convenu à l’employeur. Il est important de garder une page Web ou un fichier ouvert sur notre ordinateur en cas d’imprévu durant l’entretien. Il faut rester concentré car l’enthousiasme se ressent par téléphone il faut donc sourire. Même si quelques fois le recruteur impose un blanc par téléphone, il faut en tant que candidat savoir le gérer. Le plus souvent c’est parce que l’employeur prend simplement des notes ou qu’il réfléchit à une question à vous poser. Il est important de vérifier le niveau de batterie de son ordinateur ou de son téléphone et la qualité du réseau. En cas d’entretien par webcam il est important de ranger les pièces qui seront visibles derrière nous pas le recruteur.

 

III) Les erreurs à ne pas commettre

Pour récapituler, il ne faut surtout pas couper la parole d’un recruteur ainsi que les silences que j’ai évoqué précédemment. Sinon, il faut savoir que nous passerons pour une personne non respectueuse et non supportable au niveau professionnelle. Il faut avouer qu’au téléphone il n’y a rien de plus insupportable que deux personnes qui parlent en même temps.  Il faut savoir habilement parler lors d’une pause d’un recruteur et savoir dire les bonnes choses afin de compléter rapidement une question de l’employeur à laquelle nous venons de répondre.  Pour que le recruteur nous apprécie il faut que nous montrions un intérêt lors de notre entretien pour l’entreprise et le poste pourvu et il faut que les candidats prennent des notes.

Je vous souhaite de réussir par la suite tous les entretiens que vous passez et une bonne recherche active d’emploi à tous.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Offre de stage en commerce et distribution

Découvrez toutes nos annonces d’emploi en commerce et distribution

Offre de stage en achat

Toutes les offres d’emploi en achat

Offre de stage en hôtellerie-restauration

Découvrez toutes nos annonces d’emploi en hôtellerie-restauration

One Comment