Palmarés des écoles de commerce

Bien préparer son entrée en école de commerce

Pour tous les jeunes d’aujourd’hui, la perspective professionnelle est plus que jamais une priorité lors du choix des études. Ainsi, l’université est quelque peu délaissée au profit des écoles de commerce qui offrent de véritables débouchés professionnels, concrets et réels dans les emplois industrie, commerce, gestion, management mais aussi emploi automobile…

Les écoles de commerce, créées par les chambres de commerce et d’industrie, dispensent un enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management d’un niveau master (bac+5). On trouve les HEC (Hautes Ecoles de Commerce), les ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) ou encore les ESC ( Ecole Supérieure de Commerce)…

Elles sont accessibles par concours, et chacune dispose de ses propres avantages et inconvénients. C’est pourquoi le choix de son école de commerce est primordial, et que chaque année, un classement est créé pour lister les écoles en fonction des résultats de leurs étudiants et des débouchés professionnels.

Le classement:

Le palmarès 2012 catégorie excellence académique place HEC Jouy-en-Josas à la première place, suivit d’ESSEC Cergy-Pontoise et enfin à la troisième place l’ESCP Europe (Paris).

Pour intégrer une école de commerce du premier coup, la prépa est vraiment préférable.

En France les prépas HEC préparent l’étudiant à intégrer des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion (ESSEC, HEC, EM Lyon, ESCP Europe, EDHEC etc.) et l’École normale supérieure de Cachan.