Le secteur pharmaceutique: une voie prometteuse

La France fait partie des leaders mondiaux concernant l’industrie pharmaceutique. Il faut dire que cette industrie continue de connaitre un accroissement considérable; par conséquent, un nombre important d’acteurs participe à l’élaboration des produits pharmaceutiques nouveaux mais aussi pour améliorer les médicaments déjà fabriqués . Aussi, l’emploi est en pôle position, car l’industrie pharmaceutique a besoin de plus en plus de collaborateurs de différentes catégories pour l’élaboration de certains médicaments mais aussi pour la recherche scientifique.

Les différents secteurs de l’industrie pharmaceutique

Pour permettre la fabrication de médicaments, les différentes activités de l’industrie pharmaceutiques se divisent en plusieurs secteurs. Le premier secteur concerne la recherche clinique et exploratoire et le développement puis le développement du médicament. Viennent ensuite, les règlementations, la production , la qualité du produit et enfin la commercialisation du médicament. C’est pourquoi, les différents métiers nécessitent des collaborateurs susceptibles d’apporter leur savoir-faire pour accéder aux postes liés à l’industrie pharmaceutique. Souvent il est plus facile d’avoir au préalable effectuer un stage en entreprise à travers l’un de ses secteurs.

Les métiers de l’industrie pharmaceutique

Les métiers sont nombreux dans l’industrie pharmaceutique. Pour accéder aux postes spécialisés de l’industrie pharmaceutique, le demandeur doit être qualifié et posséder les diplômes requis dans son domaine: emploi commercial, qualité, recherche et développement,… Le secteur pharmaceutique a besoin de candidats aux profils bien déterminés. Les recrutements ont rigoureusement sélectionnés. Voici quelques exemples de métiers.

Le biologiste est sollicité dans l’industrie pharmaceutique pour les travaux de recherche. Après des études universitaires (réalisables en contrat en alternance également) et l’obtention d’un doctorat, le biologiste débutant peut gagner jusqu’à 2000 euros par mois.

Le visiteur médical a suivi une formation universitaire centrée sur l’enseignement des matières scientifiques et médicales, mais également sur la réglementation du médicament et le marketing. Le salaire du visiteur médical débutant est généralement de l’ordre de 1770 euros par mois.

Le responsable assurance qualité est tenu d’améliorer les produits pharmaceutiques et de s’assurer de leur qualité . Le salaire d’un débutant se situe entre 2100 et 2500 en moyenne par mois.