Etudiants : comment bien choisir ses études?

EtudiantAu moment de quitter le lycée un grand nombre de questions se posent et la plus importante d’entre elles est : que choisir comme études?

En tout premier lieu il faut réussir à savoir quel domaine est le plus attirant pour l’étudiant en question : milieu médical, milieu social, milieu du commerce, etc. Une fois la direction principale décidée, il faut adapter le type d’études à l’étudiant. Certains étudiants sortent du lycée avec une forte envie d’entrer, ne serait-ce qu’un peu, dans la vie active en réalisant un contrat de professionnalisation, pour d’autres les cours sont préférables. De plus en fonction du domaine d’étude toutes les possibilités ne sont pas envisageables.

Les cursus scolaires universitaires.

En règle générale, ce cursus est uniquement scolaire, il n’y à ni stage ni professionnalisation. L’étudiant suit des cours à l’université. A peu près tous les domaines sont accessibles par la faculté, certains domaines, en revanche, ne sont accessibles que par la faculté. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans cette voie. L’inconvénient de l’université est que les cours sont toujours de la théorie, lors de l’obtention du diplôme l’étudiant n’a aucune expérience professionnelle. Cependant pour certaines filières il est possible d’effectuer des stages, sur demande de l’étudiant, afin d’obtenir cette expérience mais le stage sera effectué en plus des heures de cours. L’avantage de l’université est qu’en général l’enseignement est large et le diplôme obtenu ouvre la porte à plusieurs métiers de la même branche.

L’alternance

L’alternance, elle, permet une professionnalisation avec des stages obligatoires en plus des cours théoriques, ce qui amène, lors de la recherche d’emploi, un plus sérieux. Certains métiers ne passent que par les contrats en alternance, les entreprises souhaitant former elles-même leur personnel. Cependant le diplôme est très spécialisé et concerne un type de métier en particulier.