Bien choisir son école d’ingénieur généraliste

L’objectif d’une école d’ingénieur généraliste est de donner à ses étudiants de bonnes bases en matière scientifique. Ceux-ci suivent généralement des enseignements communs les premières années puis peuvent se spécialiser dans certaines matières. Contrairement à celles des étudiants d’écoles d’ingénieur spécialisées, les compétences techniques et méthodologiques acquises par les étudiants généralistes pourront être utilisées dans de nombreux secteurs d’activité : la banque, l’industrie, le commerce… C’est donc le choix idéal pour les étudiants cherchant encore leur voie.

Du côté des meilleures écoles généralistes post-prépa, on retrouve non sans surprise les célèbres polytechnique, les Ponts et Chaussées, les Mines et Centrale. Les principales écoles post-bac comprennent les Instituts nationaux de sciences appliquées (Strasbourg, Rouen, Toulouse..) et quelques Université de Technologie (Compiègne et Troyes). Les meilleures écoles sont classées en fonction de critères très variés : niveaux de responsabilité, recherche, salaire à la sortie, stages, rayonnement international, ancienneté de l’école, liens avec les entreprises…

Pour bien choisir votre école d’ingénieur généraliste, vous devez en premier lieu tenir compte de votre profil. L’école qui vous sera la plus adaptée sera celle vous permettant d’atteindre votre projet professionnel et dont les matières ainsi que les méthodes employées par l’école vous motivent à réussir. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire d’être un brillant élève pour tenir le coup. Si vous aimez étudier, que vous êtes rigoureux, prêt à vous investir dans plusieurs années de travail intensive et que vous êtes solide psychologiquement, vous avez toutes les chances de réussir dans une bonne école.

Le coût de la formation est aussi important : les écoles publiques sont souvent abordables tandis que les écoles privés peuvent coûter plusieurs milliers d’euros par an. Un aspect à prendre en compte lorsqu’on ne dispose pas du soutien financier de sa famille, le rythme des études laissant rarement de la place à un emploi à côté. C’est ensuite que vous devez prendre en compte la renommée de l’école. Intéressez-vous surtout aux débouchés offerts par l’école. C’est la réussite de votre projet professionnel qui compte avant tout, plus que le salaire à la sortie.

La notoriété de l’école ne fait pas tout. Les écoles les plus renommées sont très sélectives. Il est donc préférable d’intégrer une école correcte plutôt que de courir le risque de n’être admis nulle part.
Enfin, vérifiez que l’école que vous visez délivre le label CTI, unique moyen d’obtenir le grade d’ingénieur.