Tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur – BTS

Brevet de Technicien SupérieurLe Brevet de Technicien Supérieur est une formation sur deux ans qui permet d’entrer dans le monde du travail et de continuer des études. On entre généralement en formation BTS après le baccalauréat mais ce n’est plus une obligation et certains choisissent le BTS pour se spécialiser. Le BTS permet une formation rapide et concrète dans le secteur de son choix surtout lorsqu’il s’agit d’un BTS en alternance.

Il existe des BTS dans de très nombreux domaines et spécialités répartis dans plus de 2000 établissements à travers la France. La sélection pour l’entrée en Brevet de Technicien Supérieur se fait sur dossier en privilégiant les notes obtenues en première et en Terminale. Le BTS traditionnel se déroule dans un établissement scolaire public ou privé avec un ou deux stages d’au moins 12 semaines sur deux ans.

Les BTS en alternance ont également de gros avantages pour l’étudiant. En effet, ils permettent de suivre des cours tout en travaillant vraiment au sein d’une entreprise. Cette forme de BTS permet un apprentissage plus concret. La sélection pour les BTS en alternance se fait sur dossier mais également sur la qualité de la lettre de motivation et sur un CV. Il y a également un entretien de présentation et parfois des tests écrits des connaissances. Il faut aussi trouver un contrat avec un employeur et savoir que le rythme est intense. Il faut être bien organisé et tout à fait motivé. En alternance, les étudiants sont généralement une semaine en formation et une semaine en entreprise. Un salaire est versé à l’étudiant ce qui est loin d’être négligeable. Il correspond à un montant compris entre 25 et 78 % du SMIC.

Le BTS peut également être préparé en formation continue après trois ans, au moins, d’expérience professionnelle. Le rythme de travail du BTS est proche de celui du lycée avec une présence obligatoire et peu d’élèves par classe. Un examen final national permet l’obtention du diplôme préparé. Il est composé de plusieurs écrits et d’oraux. Pendant les deux années de formation, les étudiants sont préparés à cet examen.

Le BTS est un moyen rapide et sûr pour obtenir une bonne qualification professionnelle mais de plus en plus d’étudiants poursuivent leur formation par une Licence Pro, l’intégration à une école d’ingénieur ou autres.