Rapport de stage : les 5 points clés pour réussir

Tout stage en entreprise se conclut par un rapport de stage. Cet exercice délicat doit être pris au sérieux. Le rapport de stage fait le bilan de la période passée en entreprise et dresse un portrait des compétences acquises. Afin de vous aider dans l’élaboration de votre rapport de stage, voici quelques conseils clés qu’il faut absolument suivre.

Tout d’abord, commencer votre prise de note dès les premiers jours du stage. N’attendez pas d’être au pie du mur pour commencer à réfléchir au contenu de votre rapport de stage et à la problématique que vous allez traiter. Tenez par exemple un journal de bord et noter les missions que vous réalisez quotidiennement. Ensuite, il est essentiel de peaufiner la mise en page de son rapport de stage. La forme est aussi importante que le fond. Justifiez, aérez votre texte grâce à l’intégration de visuels, de photos ou de graphiques. Autre conseil : soignez l’orthographe et la grammaire. Votre correcteur sera intransigeant sur ce point. Enfin, pensez à vous faire relire. L’idéal est de demander à votre maître de stage de prendre quelques minutes pour relire votre rapport de stage. Son recul et ses remarques vous permettront à coup sûr d’améliorer et d’enrichir le contenu de votre rapport de stage.

Retrouvez plus de conseils pour réussir votre rapport de stage dans cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=wu4TXt31Dcc). Et pour aller plus loin, rendez-vous sur digiSchool documents. Vous pourrez télécharger plus de 1 000 modèles de rapports de stage rédigés.