L’immobilier reprend des forces !

Comment intégrer le secteur immobilier ?

Gestion, négociation de biens, promotion immobilière sont autant d’activités qui guident le quotidien des professionnels du secteur immobilier. Si pendant longtemps, les professionnels ont été formés par les simples conseils des plus anciens, aujourd’hui, les recruteurs insistent sur l’importance de suivre une formation spécifique et professionnalisante. Un BTS (bac +2) est désormais le niveau d’études minimal exigé.

for sale

« Aujourd’hui, les recruteurs insistent sur l’importance de suivre une formation spécifique»

- BTS Professions Immobilières : Ce diplôme est un diplôme d’Etat de niveau Bac +2. Il témoigne de compétences en action commerciale, comptabilité, droit, fiscalité, informatique, communication, technologies du bâtiment. Ce diplôme permet d’intégrer aussi bien des cabinets d’administration de biens, que des agences immobilières. Il est possible de préparer ce BTS en formation initiale, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, ou en alternance, et de bénéficier dans ce cas d’une formation gratuite, rémunérée, et qui atteste de deux années d’expérience. Enfin, les débouchés sont nombreux, du négociateur immobilier au gestionnaire de biens, du chargé comptable et technique au prospecteur foncier.

- BTS Notariat : Ce diplôme, lui aussi accessible en formation initiale, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation ou en alternance, délivre un diplôme d’Etat équivalent à un Bac +2. Cette formation, professionnalisante, offre la possibilité d’exercer au sein d’un office notarial. Directement rattaché au notaire, le collaborateur assiste ce dernier et est souvent chargé de rédiger les actes (donations, successions, baux d’habitation etc.) ou de négocier les biens immobiliers.

- DEES Gestion du Patrimoine, Assurance, Banque : Ce diplôme peut se préparer suite à un BTS Banque, Assurance, Notariat ou Professions Immobilières, ou à un diplôme qui justifie de 120 crédits ECTS. Cette formation offre des compétences dans la gestion de patrimoine, les principes financiers, juridiques et fiscaux, ainsi que dans les techniques de vente. Ce diplôme notamment de devenir conseiller patrimonial et immobilier.

- DEES Immobilier : Accessible aux titulaires d’un BTS Professions Immobilières et étudiants ayant obtenu au moins 120 crédits ECTS, la formation se déroule sur un an, en formation initiale ou en alternance. Elle permet d’intégrer le secteur immobilier en tant que conseiller ou négociateur immobilier, administrateur ou gestionnaire de biens.

Classement des métiers 

Les formations présentées précédemment offrent donc de multiples débouchés, qui peuvent être répartis dans trois catégories :

- Métiers directement liés aux opérations immobilières

- Métiers de la transaction

- Métiers de la gestion, de l’administration