Comment trouver son prochain stage simplement

Chercher son stage est une obligation, le trouver n’est sans doute pas toujours la même chose. Pourtant, il est impératif pour les étudiants d’effectuer des stages tout au long de leur apprentissage ou formation en alternance.

 Pour chercher un stage commercial, il faut utiliser les bons supports, et avoir le bon état d’esprit. Plusieurs techniques de recherche sont envisageables, mais il faut les adapter au poste espéré. Ce stage permet à l’élève de se rendre compte si ses études correspondent bien à ce qu’il veut faire plus tard. En stage, il aura un aperçu de ce qu’est la vie professionnelle, la mentalité en entreprise, le travail d’équipe quasi imposé dans tous les emplois. Il s’apercevra que les responsabilités ne sont pas les mêmes que celles qu’il a dans la vie courante. Autant dire qu’il vaut mieux que le stage corresponde à son but professionnel.

Les bons supports pour la recherche de stage

Toute sorte de moyens peuvent être établis. Le curriculum doit être parfaitement rédigé. Nous ne rappellerons jamais assez qu’il est votre carte de visite, aux yeux du recruteur potentiel. Votre lettre de motivation, étant une première approche avec l’employeur, doit être simple, claire et concise. Ne pas y mentionner trop de détails, mais aller droit au but, fera bonne impression. Votre candidature doit être ciblée et personnalisée. Il faut que votre formation diplômante corresponde à l’offre de stage pour laquelle vous postuler. N’écrivez pas aux entreprises dont l’activité n’a rien à voir avec vos études. Pourquoi la personnaliser ? Pour justement montrer que vous vous intéressez à elle. Envoyer la même candidature à chacune des entreprises ne fait pas preuve de motivation ni d’intérêt pour cette dernière.

L’importance de l’état d’esprit

Malgré ce que vous pourriez penser, il vous faut adapter votre état d’esprit à votre candidature. De par votre motivation, vous montrerez à l’employeur que vous avez de lui pour la suite de vos études, et qu’il a besoin de vous pour modifier certains projets ou en proposer d’autres (un contrat en alternance), pour effectuer du travail qui pourrait être en retard. Le sourire est appréciable, le fait de vouloir améliorer le rendement l’est tout autant. Ces conseils suivis, vous décrocherez un contrat de stage dans un domaine qui vous plaira.