La réussite de son stage

réussite du stageLes stages en entreprise sont tous obligatoires à un moment donné de vos études. Ils vous permettent d’être en situation professionnelle, avec tout ce que cela incombe. Quel que soit votre caractère, il est primordial de réussir votre stage, pour votre avenir et trouver une offre d’emploi rapidement.

Un stage ? Rien de plus désolant que de rater son stage. Le réussir, c’est pouvoir passer du statut d’étudiant au statut salarié. Même si vous ne l’êtes pas à part entière, vous devez adopter une attitude respectable, travailleuse, et motivée. En respectant quelques consignes, vous vous rendrez compte que rien n’est plus facile que de se lever le matin pour vous rendre dans votre entreprise accueillante. L’idéal, au cours de votre stage en école de commerce, est de vous montrer souriant, dynamique. Accepter la vie en entreprise (les horaires, les habitudes des salariés, partager un repas à la cantine avec ses derniers) est déjà un grand pas dans la réussite de votre stage.

Côté caractère

Il vous faire preuve d’intégration. Pour cela, n’attendez pas que votre maître de stage vous donne du travail. Prendre des initiatives plaît beaucoup aux employeurs. Si vous n’avez rien de particulier à faire, durant quelques minutes ou quelques heures, prenez le temps d’observer ce qui se passe autour de vous, comment fonctionnent les titulaires. Vous pouvez vous renseigner sur l’activité d’autres services, quitte à aller vous rendre compte par vous-mêmes. Au plus vous aurez des informations concernant les différentes tâches de l’entreprise, au plus votre stage (et rapport de stage) sera complet.

Les différentes tâches à réaliser

Nous avons tous tendance à penser que les entreprises acceptent des stagiaires pour « faire le boulot » que les autres n’aiment pas effectuer. Or, ce n’est pas le cas. Vous commencerez par de petites tâches, comme les photocopies. En vous montrant intéressé, dynamique et réactif, vous obtiendrez davantage de responsabilités. Vous pouvez aussi demander que l’on vous confie un projet important dans l’optique de vos études. Cette mission vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vous auriez à faire, si vous étiez employé. Réaliser un projet du début à la fin vous apportera beaucoup, quant au monde du travail et des responsabilités que cela implique.

A voir également: 3 bonnes raisons de réaliser son stage à l’étranger