Comment faire une lettre de motivation?

Comment faire une lettre de motivation ?

 

Que ce soit pour un CDI ou une demande de stage, vous serez un jour où l’autre dans l’obligation de rédiger une lettre de motivation. Bien que cela ne paraisse pas si compliqué, le syndrome de la feuille blanche prend malheureusement le dessus de manière très fréquente. Comment écrire une lettre de motivation ? Par où commencer ? Voici quelques conseils utiles qui répondront à vos interrogations.

Lettre de motivation : contenu

Beaucoup trop de demandeurs d’emploi font l’erreur de centrer leur lettre de motivation sur leur propre personne. Une bonne lettre de motivation met certes en valeur vos compétences et votre personnalité, mais elle doit à tout prix mettre en avant l’entreprise à laquelle vous postulez. Faites tout de même attention à ne pas énoncer des choses trop évidentes tant pour vous que pour l’employeur. Par exemple, il est inutile de mentionner qu’une entreprise comme Mc Donald’s est leader dans le domaine de la restauration rapide.

Vous devez par ailleurs insister sur le poste que vous viser et les missions qui vous sont proposées dans l’annonce à laquelle vous répondez. Essayez de les mettre au maximum en corrélation avec vos compétences personnelles et professionnelles. Ce n’est qu’en procédant ainsi que votre interlocuteur voudra faire appel à vous pour un éventuel entretien. Le principe est le même pour une lettre de motivation stage.

Lettre de motivation : forme

Tous les demandeurs d’emploi inexpérimentés ont la même question sur les lèvres : Comment bien organiser ma lettre de motivation ? Il faut savoir qu’une lettre de motivation se découpe en trois parties distinctes :

Votre entreprise :

Au début de votre lettre de motivation, après avoir brièvement présenté votre démarche, essayez de mettre l’entreprise que vous visez au centre de votre discours. L’employeur que vous contactez doit immédiatement voir que vous l’avez contacté parce qu’il travaille dans telle ou telle entreprise. Essayez de démontrer que l’entreprise à laquelle vous vous adressez pourra vous apporter un certain nombre de choses.

Mon expérience :

Ceci étant fait, vous pouvez parler de vous et de vos compétences personnelles et professionnelles. Essayez d’établir un juste équilibre entre les deux en évitant de donner à votre discours un ton trop supérieur. Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation égocentrique ! Sachez donc rester humble. N’hésitez pas à illustrer votre propos avec des réalisations concrètes.

 

Notre collaboration :

Enfin, concluez votre lettre de motivation en expliquant concrètement ce que votre collaboration aura comme impact positif. Essayez de vous mettre du point de vue de l’entreprise à laquelle vous postulez et n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre recruteur : « En quoi ce profil est-il plus intéressant que les autres ? »

En cas de doute, n’hésitez pas à vous inspirer d’un exemple de lettre de motivation gratuite. Cela n’a absolument rien de vous honteux et vous permettra d’avancer plus efficacement dans votre recherche d’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>