Assurer lors d’un job dating

Le job dating ou l’entretien « éclair »

Dans notre précédent article, nous vous présentions en détail le principe d’un nouveau mode de recrutement: le job dating. Pour résumer, c’est une forme d’entretien d’embauche qui se déroule le plus souvent au cours de salons pour l’emploi et où chaque entretien ne dure que quelques minutes. Nous allons donc voir comment assurer lors de genre d’entretien si particulier.

Aller à l’essentiel

Brièveté de l’entretien oblige, le candidat doit aller à l’essentiel lors de celui-ci, et ne pas perdre de temps avec des éléments qui ne sont pas susceptibles d’intéresser le recruteur. Ainsi, même si le candidat ne doit pas réciter un texte qu’il a appris par cœur, il doit de toute évidence parler de ses compétences, de l’entreprise dans laquelle il postule et comment ses compétences pourraient être mises à profit dans cette dernière. En, somme, rien de bien différente d’un entretien classique en ce qui concerne le fond.
Il faudra également que le candidat s’efforce de paraître sûr de lui et serein. En effet, le recruteur doit se faire une idée en quelques minutes du profil du candidat, et c’est en grande partie par ce qu’il laisse transparaître qu’il se fait une idée.
Si le candidat apporte un CV au recruteur, il faudra que celui-ci soit plus concis qu’à l’accoutumé en raison, là-aussi, de la brièveté de cette forme d’entretien.
Pour conclure, toutes les recommandations pour un entretien d’embauche classique sont applicables à un entretien de type job dating . C’est dans la forme que se démarque ce genre d’entretien, la forme étant brève, le candidat doit adapter son discours et son attitude en prenant en compte ce critère.